Etat et régime Athènes ,démocratie Sparte ,oligarchie
Composition composition et rôle de l'Etat La démocratie athénienne repose sur 4 institutions fondamentales.
1) L'Ecclesia
C'est l'Assemblée du peuple
qui vote les lois
2) La Boulé
Il s'agit d'un conseil de 500 membres qui applique les lois

3) Les Magistrats
Ce sont les dirigeants de la cité.
4) L'Héliée
Tribunal constitué de 6 000 membres.

Le gouvernement était composé de cinq éphores, élus par les membres de l'Assemblée pour un an. À l'âge de soixante ans, un citoyen appartenant à l'élite de la cité (c'est-à-dire riche et respecté...) avait la possibilité de devenir un des vingt-huit gérontes qui composaient à vie le Conseil, haute institution de l'époque.
Deux rois gouvernaient officiellement le territoire de Sparte: en fait, ils s'occupaient plutôt des affaires religieuses de la cité.
Organisation de la société Citoyens 40 000 Libres citoyens Femmes et enfants 110 000 Libres non citoyens Métèques 40 000 Libres non citoyens Esclaves 110 000 Non libres Hormis les citoyens, trois classes sociales existaient dans le monde spartiate :
- les femmes ; les hommes étant absents du foyer familial jusqu'à trente ans, elles dirigeaient la famille et y tenaient une place importante;
-les périèques étaient libres. Ils appartenaient à des communautés autonomes établies dans la campagne proche. Ils n'étaient pas considérés comme des citoyens, mais pouvaient être enrôlés par Sparte en de conflit;
-les hilotes étaient des esclaves cultivateurs. Ils travaillaient pour le compte des citoyens.

Politique extérieure   Forte de sa puissance militaire, Sparte intervint de plus en plus fréquemment dans les affaires helléniques. À la tête de la ligue du Péloponnèse, elle imposa bientôt sa prééminence à toute la péninsule. Elle ne participa qu'avec réticence à la première guerre médique Ayant abandonné les profits de la victoire aux Athéniens, les Spartiates se replièrent sur le Péloponnèse, où ils durent défendre leur suprématie face à leurs anciens coalisés (Tégée, Élis), et surtout face à Argos, soutenue par Athènes, puis mater une révolte des hilotes de Messénie (464-458).La victoire de Lysandre sur Athènes permit à Sparte d'exercer son hégémonie sur l'ensemble du monde grec : elle installa partout des régimes oligarchiques sous la surveillance de gouverneurs spartiates (harmostes), vainquit une coalition d'Athéniens, de Corinthiens, de Thébains et d'Argiens à Coronée (394), et s'assura l'appui des Perses par la paix d'Antalcidas (386). Les victoires du Thébain Épaminondas à Leuctres (371), puis ses campagnes en Messénie et en Arcadie mirent fin à l'hégémonie lacédémonienne en abattant la suprématie militaire spartiate .