Athènes



I)Comment fonctionne la démocratie à Athènes au Ve siècle ?

La démocratie athénienne repose sur 4 institutions fondamentales.

1)L'ecclésia
C’est l’assemblée du peuple où sont prises en commun, par l’ensemble des citoyens, les grandes décisions. Les réunions ont lieu sur la Pnyx, une quarantaine de fois par an. Tout citoyen peut y prendre la parole. On y vote les lois et on y élit les principaux magistrats (dirigeants de la cité), on y débat aussi tant des affaires politiques intérieures comme extérieures. L’ecclésia vote l’ostracisme (bannissement d’un citoyen pour une durée de 10 ans, durant lesquels le citoyen perd tous ses droits mais pas ses biens).
2)La Boulé
Il s’agit d’un conseil de 500 membres. Les 500 bouleutes, comme on les appelle, sont tirés au sort tous les ans parmi les citoyens de plus de 30 ans. Ils préparent les décisions de l’ecclésia et les font appliquer.
3)Les Magistrats
Ce sont les dirigeants de la cité qui sont organisés en collège (groupe de personnes qui a une fonction . Ils sont tirés au sort, mais les principaux magistrats sont élus annuellement par l’ecclésia, comme par exemple les 10 stratèges (les chefs militaires de la cités).
4) L’Héliée
Les citoyens sont aussi amenés à rendre la justice. L’Héliée est un immense tribunal populaire constitué de 6 000 membres tirés au sort.


II)Les aspects spécifiques et les limites de la démocratie athénienne

1) Une démocratie directe mais élitiste

Le mot démocratie vient du grec demos: peuple et de cratos : pouvoir, ses principes sont donc le pouvoir du peuple.
Il est un devoir pour chaque citoyen de la cité de participer à la vie politique. Mais la réalité est toute autre. En effet, seuls quelques milliers d’entre eux se rendent aux assemblées du peuple où les petits paysans sont moins représentés que les artisans urbains ou les milieux fortunés.A Athènes, les droits civiques ne concernent ni les femmes, ni les métèques (hommes libres résidant dans la cité mais étrangers à celle-ci), encore moins les esclaves . Le principe de l’égalité n’est donc que théorique. Les assemblées sont dominées par de brillants orateurs (démagogues parfois)qui sont la plupart du temps des citoyens qui ont reçu une éducation très coûteuse réservée aux familles les plus riches. Ainsi, Périclès a exercé un rôle prépondérant sur la cité d’Athènes durant une trentaine d’années, de 461 à 431 av. J.C..
2) Une démocratie impérialiste
L’impérialisme est une doctrine politique par laquelle un Etat vise à placer d’autres Etats sous sa dépendance politique et économique.La démocratie athénienne n’hésite pas à exploiter économiquement les cités tombées sous son influence politique ou militaire. La richesse de l’empire d’Athènes repose en grande partie sur l’exploitation du travail des esclaves, des métèques et des femmes. La démocratie athénienne constitue-t-elle donc le meilleur des régimes politiques?